dimanche 10 avril 2011

Arts, technologies et relations hybrides: un dossier dans le magazine québecois Spirale



En collaboration avec Grégory Fabre, parution du dossier intitulé: Arts, technologies et relations hybrides, dans le numéro 236, printemps 2011, du magazine québecois Spirale.

Voici un extrait de la présentation du dossier:


"Comme l’ensemble de la société, les différents domaines de l’art ont été profondément transformés par les révolutions technologiques des dernières années. Lieu de toutes les convergences, l’art a sans doute été plus particulièrement sensible à l’avènement de ces technologies, jouant tour à tour le rôle de précurseur, d’acteur, de bénéficiaire, voire, selon certains, de victime. Bien entendu, le succès et l’utilisation croissante des technologies numériques — et en particulier d’Internet — ont eu pour effet de modifier les schémas de perception des oeuvres. On ne peut plus créer, recevoir ou penser une œuvre de la même manière : les modes de relations et de rapports aux productions artistiques ont changé, suivant en cela, depuis toujours, l’évolution et le développement de la technologie. Des notions telles que la « circulation » et la « contamination » nous permettent aujourd’hui d’aborder les oeuvres du numérique en tenant compte de ce mouvement de transformation qui apparaît comme le lieu où se joue de manière prégnante leur actualité. Parmi ces notions, l’hybridation — qui, bien entendu, n’a pas attendu l’arrivée du numérique pour informer notre compréhension de l’art — s’avère un outil essentiel à l’analyse de l’art contemporain. Ce n’est pas tant la forme hybride des œuvres qui importe, mais bien le processus même d’hybridation, depuis toujours à l’origine de la création artistique. « L’hybride, élément révélateur et participatif de cette pensée de la diversité, s’avère dans ce principe — penser la rupture — constitutif d’un nouveau champ, comme une forme irréductible, car elle engendre des formes décisives et dans certains cas annonciatrices de gestes artistiques ou oeuvres préfigurant de futures disciplines. » (Emmanuel Molinet, « L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques », Le Portique, 2-2006, Varia, Recherches, mis en ligne le 22 décembre 2006, http://leportique.revues.org/index851.html )
Les articles réunis dans ce dossier cherchent à explorer ce « nouveau champ », ces relations hybrides par lesquelles le domaine de l’art relève le défi posé par les technologies et propose une réflexion sur lui même et sur le monde contemporain."

Vous pouvez télécharger la version pdf de la présentation du dossier ici et consulter le sommaire du numéro ici,


Au sommaire du dossier:


Le spectateur émancipé, de Jacques Rancière

[par Émilie Houssa]

Jenny Holzer, exposition présentée à DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
[par Alice van der Klei]

Immersion et interaction dans les arts : de l’expérience virtuelle à la réalité virtuelle
[par Émilie Granjon
et Laurent Lamarche]

Le futurisme de l’instant.
Stop-Eject,
de Paul Virilio
[par Samuel Archibald]

Gamer Theory,
de Kenneth McKenzie Wark
[par Gabriel Gaudette-Tremblay]

The New York City Waterfalls, d’Olafur Eliasson
[par Aurélie Tiffreau]

L’imaginaire du corps technomodifié.
Entretien avec Mael Le Mée
[par Marianne Cloutier]

La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, de Georges Didi-Huberman
[par Lorella Abenavoli]

Out of Grace,
de Lynda Gaudreau et
de la compagnie De Brune
[par Guylaine Massoutre]


Aucun commentaire: